TRACK

TRACK est une solution destinée à permettre la mise au point des programmes dans les environnements CICS. l'utilisation de TRACK augmente la fiabilité des programmes et améliore la productivité des programmeurs en leur permettant de détecter et de corriger
de nombreuses erreurs en une seule session de mise au point.

Cliquez ici pour une Démo de TRACK



Track
permet une mise au point plus rapide de la logique des programmes, du code et des erreurs dans les données.

TRACK est un outil de mise au point des programmes CICS au niveau du source.
TRACK aide au développement, aux tests et à la maintenance des applications CICS.

TRACK permet la mise au point des applications écrites en COBOL OS/VS, VS COBOL II, COBOL pour MVS, VM et VSE (anciennement connu sous le nom de COBOL/370), F COBOL, Assembleur F, Assembleur H, Assembleur High level et PL1.
TRACK propose sous CICS des modalités de test et de debugging on line.
TRACK augmente la fiabilité de CICS et améliore la productivité en permettant aux programmeurs de détecter et de corriger plusieurs erreurs dans une seule session de mise au point.

Les principales caractéristiques de TRACK :

  • Permet de donner une date (différente de la date en cours) qui est seulement vue par les programmes testés sans avoir à dupliquer les régions, LPARs et IPL.
  • Intercepte les ABEND transactions
  • Storage protection
  • Détection des boucles programmes
  • Stoppe l'exécution à un numéro de ligne ou un déplacement prédéterminé
  • Fait du 'browsing' dans le source pour sélectionner un endroit afin de stopper l'exécution (avant et pendant).
  • Affiche le code source à l'endroit ou le programme est stoppé et voit immédiatement les variables référencées dans cette ligne de code source.
  • Débug les sous-programmes
  • Permet d'établir des points d'arrêt qui sont activés suivant les valeurs contenues dans les champs.
  • Affichage et modification en mode hexadécimal ou caractères des variables programmes
  • Modification des chemins d'exécution des programmes
  • Permet la mise au point des programmes sur un terminal tout en montrant les affichages TRACK sur un autre.
  • Gestion de la mémoire temporaire
  • Gestion des fichiers
  • Sécurité
  • Analyse rétrospective
  • TRACK peut être utilisé sur n'importe quel terminal 3270 pour tester les transactions écrites pour n'importe quel type d'unité pouvant être connectées à CICS.
  • Améliore la productivité des programmeurs CICS en réduisant la dépendance à CEDF et en réduisant le nombreux de dumps et de compilations.
  • Améliore la qualité de vos systèmes grâce à des programmes mieux testés et plus rapidement.
  • Elimine les analyses laborieuses des dumps.

TRACK permet :

 Une mise au point plus rapide des programmes

TRACK permet une mise au point plus rapide de la logique et de l’écriture des programmes ainsi que la correction des erreurs de données. L’utilisateur peut arrêter l’exécution d’une transaction ou de n’importe quel sous-programme à des étapes définies par le programmeur. Ces arrêts d’exécution interviennent seulement sous certaines conditions. Les données peuvent être désignées au travers des références Cobol. La mise au point peut également être faite pour des tâches exécutées sur un autre terminal, une imprimante ou sur des tâches non attachées à un terminal. Les boucles peuvent être interceptées en spécifiant des limites aux instructions ou aux Calls CICS.

            Des corrections plus rapides

Afin de suivre la logique des programmes, TRACK permet une progression simple grâce à l’introduction d’instructions machine ou d’instructions programme. Il affiche également les erreurs à l’écran. Les sources écrits en COBOL, Assembleur et PL1 peuvent être ainsi affichés, de même que les fichiers de données. Les corrections sont faites on line , après quoi l’exécution du programme continue. Après un arrêt du programme, l’exécution peut redémarrer et emprunter un chemin destiné à tester des logiques de traitement dont on sait qu’elles seront exceptionnellement utilisées.

            Une mise au point plus efficace

Plusieurs erreurs peuvent être examinées et corrigées en une seule exécution du programme. Ceci signifie donc moins d’attente avant de soumettre des compilations supplémentaires, réaliser davantage de tests et éviter de se pencher sur trop de dumps.

            De réduire l’analyse des dumps

Il n’est plus nécessaire de s’attarder sur les dumps mémoire. TRACK affiche à l’écran exactement ce dont vous avez besoin. Il allège considérablement le travail fastidieux des tests et de la mise au point des programmes.

            De stabiliser l’environnement CICS

TRACK peut également être utilisé pour surveiller n’importe quel programme spécifique qui s’exécute sous CICS. Il détecte le Abends programmes ou les opérations CICS illégales. TRACK protège CICS des transactions qui causent des violations mémoire des tables, ceci évitant les crashes CICS. TRACK détecte ces bugs intermittents souvent difficiles à localiser, que ce soit en environnement de test ou de production.

            De renforcer la sécurité

Un puissant système de sécurité permet à l’administrateur du système de contrôler à la fois, qui est autorisé à utiliser  TRACK et quelles sont les fonctions disponibles pour chacun. Un compte-rendu de toutes les modifications faites en utilisant TRACK peut être obtenu.

            Les bénéfices que vous en retirerez :

♦ Amélioration de la productivité des programmeurs pendant les phases de tests sous CICS.
♦ Réduction du temps de développement
♦ Réduction du temps d’analyse fastidieuse des dumps
♦ Possibilité de tester des logiques de traitement rarement exécutées et de corriger les erreurs « mystérieuses » des programmes.
♦ Fiabilisation des programmes, car mieux testés.
♦ Amélioration la stabilité de tout le système CICS.

            Facile à utiliser

TRACK est un produit dans lequel on évolue grâce à des menus, des touches fonction, des écrans d’aide. Toutes les fonctions sont accessibles à partir de menus clairs en utilisant des commandes ou des raccourcis. Les écrans interactifs sont faciles à comprendre, car ils proposent en surbrillance les cas d’erreur.

TRACK est utilisé par les développeurs pour détecter dans les programmes, les erreurs de logique, les erreurs de code source et les données erronées.

TRACK est utilisé par les programmeurs système pour localiser les origines des crashs CICS, ainsi que les modifications invalides des tables CICS.

TRACK constitue une aide remarquable pour les programmeurs débutants. Ils peuvent facilement suivre la logique du programme, apprendre les conventions et standards de CICS et éviter les problèmes récurrents rencontrés par les nouveaux programmeurs.

            Menus et Raccourcis

Des menus donnent accès aux principales fonctions de TRACK. Ils fournissent des indications sur les fonctions disponibles et permettent une utilisation facile de celles-ci.

COMMAND est le champ de saisie de la commande dans lequel peut être saisi n’importe quelle commande TRACK valide. Vous pouvez également entrer un raccourci pour vous retrouvez directement sur un menu particulier ou sur un écran fonction.

Sur les menus vous pouvez sélectionner une option en saisissant son identifiant dans le champ commande. Une autre modalité consiste à positionner le curseur sur la ligne requise et appuyer sur la touche fonction « PF Zoom ». Les valeurs affichées entre parenthèses à la droite de chaque option, représentent les identifiants des raccourcis associés à chaque fonction.

Par exemple pour sélectionner la fonction ‘Monitors Controls’, vous pouvez fournir soit la valeur de l’option ‘=8’ ou si vous connaissez l’écran à atteindre, vous pouvez être plus précis en entrant ‘=8.2’. Ou encore, vous positionnez le curseur n’importe où sur la ligne contenant l’option ‘8’ et vous appuyez sur la touche PF Zoom.

OFFSET vous permet d’entrer une valeur pour modifier l’effet de certaines commandes. Par exemple si une zone mémoire doit être affichée, la valeur entrée détermine la position à partir de laquelle l’affichage commencera.

PASSWORD doit contenir le mot de passe requis pour la fonction devant être utilisée.

En haut de l’écran se trouvent trois champs qui apparaissent pendant toute l’utilisation du produit : Command, Offset et Password.

Vous pouvez obtenir des informations d’aide sur un sujet en positionnant le curseur sur l’option demandée et en appuyant sur la touche Help.

            Points d’arrêt standard

TRACK arrêtera l’exécution d’un programme aux endroits spécifiés par l’utilisateur. Quand l’arrêt se produit, un écran ‘halte’ est affiché comprenant le code source correspondant, si celui-ci est disponible. Toutes les fonctions TRACK de ‘debugging’ sont alors disponibles pour l’examen et la modification des données (dans la mémoire, mémoire temporaire ou dans les fichiers) et du code programme machine. De cette façon, les erreurs peuvent être trouvées et corrigées ou encore des modifications peuvent être apportées pour « forcer » l’exécution de certaines parties de code. Après chaque arrêt, le programmeur peut soit terminer la transaction et générer un dump, soit continuer normalement l’exécution, avancer par étape dans le programme instruction par instruction, soit reprendre à partir d’un autre point dans le programme.

Des points d’arrêt standards peuvent être définis en spécifiant une des actions suivantes :

♦ START indique un arrêt au point d’entrée du programme.
♦ Une instruction particulière du programme qui provoque un arrêt immédiat avant qu’une instruction ne soit exécutée.
♦ Une position même hexadécimale de 1 à 6 caractères (cette valeur ne devant pas excéder la taille du programme ou du module spécifié).

            Facilités d’affichage/Debugging

Des points d’arrêt peuvent être spécifiés pour contrôler l’interruption de l’exécution d’un programme afin d’examiner par exemple le contenu des variables du programme, etc…

Lors de l’interruption, sont restitués :

♦ le nom du programme interrompu
♦ la raison de l’interruption
♦ le déplacement dans le programme de l’endroit où l’interruption s’est produite
♦ l’instruction machine au point d’arrêt
♦ les valeurs des registres du programme.

Lorsqu’un point d’arrêt est atteint, l’écran résultat affiche en surbrillance l’ «ordre» sur lequel l’arrêt s’est produit.

            Contrôle du Debugging et de l’exécution en utilisant la ligne de commande

Une session de mise au point se fait facilement en utilisant la ligne de commandes. Vous pouvez contrôler l’endroit où le programme s’arrête, définir des conditions particulières de halte et même modifier le déroulement logique du programme en utilisant la ligne de commande. Tout ceci peut être réalisé en visualisant le code source du programme. Les points d’arrêt peuvent être spécifiés de différentes manières : la plus efficace consiste à visualiser le code source du module. Vous pouvez vous déplacer dans le source du programme en faisant de la pagination avant et arrière, trouver (FIND) une chaîne de caractères ou aller directement vers un numéro d’instruction.

En utilisant les écrans menu de TRACK, le source de votre programme est affiché à votre guise. Il est également afficher sur un écran STOP pendant la session de mise au point. Pour placer un point d’arrêt, taper un ‘H’ dans le numéro d’instruction et appuyez sur Entrée. Pour effacer (supprimer un point d’arrêt) tapez un ‘R’ dans le numéro d’instruction. Quand l’instruction souhaitée est localisée, il faut simplement déplacer le curseur n’importe où dans le numéro d’instruction, taper un ‘H’ et appuyer sur Entrée. Le point d’arrêt est établi et quand l’exécution de cette instruction est rencontrée, TRACK va arrêter l’exécution du programme et afficher un écran ‘STOP’.

De la même manière vous pouvez désactiver un arrêt. Vous trouvez l’instruction, tapez ‘R’ (RESET) dans le numéro d’instruction et appuyez sur Entrée. Notez qu’à n’importe quel point d’arrêt, toutes les fonctions de TRACK sont disponibles. Après chaque arrêt, le programmeur peut terminer la transaction, produire un dump, continuer normalement l’exécution, avancer pas à pas (STEP) dans les instructions du programme ou continuer l’exécution à partir d’un autre point dans le programme. En plus des fonctions, le programmeur dispose de touches fonction PF pour contrôler le debugging.

            Afficher et modifier les zones mémoire

Montrer et modifier les zones mémoire de votre programme en entrant simplement le nom des champs. La colonne la plus à gauche affiche l’adresse relative du champ concerné. La colonne la plus à droite donne l’adresse de la mémoire virtuelle. Au centre de l’affichage nous trouvons la valeur en hexadécimal et en caractères des champ concerné

Tous les éléments affichés peuvent être modifiés en positionnant le curseur sur l’endroit désiré : soit dans la représentation Hexadécimale, soit dans la représentation en mode caractères, en tapant les nouvelles valeurs par-dessus les valeurs existantes puis en appuyant sur la touche Entrée.

Certaines zones propres à CICS et maintenues par CICS, peuvent être visualisées et quelquefois modifiées. Par exemple pour voir les contenus de l’EIB, nous pouvons entrer EIB dans la ligne de commande. Les contenus des zones telles que la CSA, TCA, TWA, TCTTE, TWA et d’autres peuvent être examinées de la même manière.

Si EIB est saisi dans le champ de commande de l’écran ‘halte’ précédent et en appuyant sur Entrée, nous pouvons afficher les contenus de l’Exec Interface Block de l’utilisateur.

            Points d’arrêt Etendus

Les points d’arrêt (halt) étendus sont similaires aux points d’arrêt standard. Mais en définissant les points d’arrêt étendus, l’utilisateur peut spécifier que l’arrêt sera effectif quand toutes les conditions seront remplies.

Par exemple un arrêt pourrait être demandé à l’instruction numéro 990, quand la zone WKTERM est égale à T05A. Il est possible de rendre le point d’arrêt encore plus sélectif en spécifiant également :

● Le nombre de fois que cet arrêt sera honoré,
● Combien de passage sur ce point de halte peuvent avoir lieu, quelle que soit la condition rencontrée avant que l’arrêt ne soit effectif,
● Combien de passages peuvent avoir lieu sur ce point d’arrêt, quelle que soit la condition rencontrée entre les arrêts,
● Pour exprimer une condition tout type d’opérateur peut être utilisé : égal, différent, plus grand que, plus grand ou égal, plus petit, plus petit que ou égal.

            Modification du déroulement du Programme

Si le programmeur décide de continuer l’exécution du programme, l’exécution peut reprendre à un point autre que le point du dernier arrêt du programme. Suivant l’option de reprise d’exécution, l’affichage proposé à l’utilisateur, s’il a été sauvegardé, peut ou ne pas être restauré.

Quand un programme se termine, le programmeur peut demander un dump ou pas.

            Gestion des Fichiers et de la Mémoire Temporaire

TRACK permet un accès on line à tous les fichiers CICS. Ces fichiers peuvent être visualisés (browsed), mis à jour, créés ou supprimés. Des ‘Temporary Storage Queues’ peuvent également être créées, mises à jour ou supprimées. Ces fonctions sont également disponibles quand vous utilisez TRACK pour tester un programme en production.

            Sécurité

L’accès à toutes les fonctions de TRACK peut être limité en utilisant les sécurités internes du système. Des profils utilisateur peuvent être définis pour limiter individuellement les ressources disponibles. Des profils attachés aux ressources peuvent être définis pour protéger les fichiers et les ‘Temporary Storage Queues’. Les détails de tous les changements réalisés sur les programmes par les utilisateurs TRACK, zone mémoire, fichiers et mémoire temporaire sont écrits dans la ’transient data destination CSSL’.

            Test Système

Quand des programmes sont soumis à des tests d’intégration, des erreurs peuvent se produire dues à l’interaction des programmes entre eux. Les problèmes qui surgissent à ce stade des tests sont souvent difficiles à résoudre et peuvent causer des crashs de CICS. En utilisant TRACK pour surveiller toutes les tâches activées pendant de telles séances de tests système, les problèmes peuvent également être examinés et corrigés on line, permettant ainsi au processus de test d’aller plus loin et d’améliorer la disponibilité du système.

            Exécution Initial en Production

Même les tests les plus poussés n’éliminent pas tous les cas d’erreurs dans une nouvelle application. De ce fait quand de nouvelles applications sont mises en production dans CICS, TRACK peut être utilisé pendant une certaine période, pour protéger l’intégrité du système en surveillant les nouveaux programmes ou les programmes modifiés.

            Terminal de debugging séparé

La fonction de debugging peut être activée sur un autre terminal que celui sur lequel le programme surveillé s’exécute. Ceci facilite la centralisation du contrôle des erreurs dans un système de production et permet le debugging de programmes qui sont exécutés sur des terminaux de type non-3270. De cette manière les transactions qui ne sont pas attachées à un terminal peuvent être également surveillées.

            Environnements supportés :

VSE:    Toutes les releases  -  CICS:  CICS 1.7 - 2, 3  et  TS 1.1

MVS:   Toutes les releases  -  CICS:  CICS 1.7 à CICS/ESA 4.1  TS 1.1 - 2.2 - 2.3

Langages supportés :  COBOL, COBOL II, COBOL LE/370, PL/1 et Assembleur.

            Tarification :

TRACK n'est pas un produit onéreux. La plupart des produits de sa catégorie sont 3 à 5 fois plus chers. De plus, la mise à niveau de ces produits est souvent très coûteuse quand vous changez de version de système d'exploitation ou quand vous évoluez vers une CPU plus puissante.

TRACK est facile à installer et à utiliser. Alors, comme de nombreux utilisateurs US et européens, profitez vous aussi des nombreux avantages que procurent TRACK.

Essai gratuit

TRACK est facile à installer et utiliser. Il n'y a pas de modification de CICS excepté l'ajout des entrées dans les tables standard. Pour votre système TRACK apparaît comme une tâche CICS. Alors essayez TRACK pendant 30 jours et bénéficiez de tous les avantages que TRACK apporte tous les jours à ses utilisateurs en Europe et aux US.

Informations complémentaires