JSF-JOB & SYSLOG FACILITY - MVS

JSF archive les Syslog, JCL et Sysout pour une visualisation on-line à partir d'ISPF.

JSF recherche automatiquement les "abends " et les codes conditionsdans les sysouts des JCL.

JSF permet la consultation, recherche, copie, archivage et restauration des outputs des Jobs, des Syslogs à partir d'ISPF.

Si actuellement vous...

  • utilisez votre personnel de production pour rechercher manuellement les codes condition, les ABEND dans les  JCL

  • êtes fatigués de faire la chasse aux Sysouts et/ou réexécuter les jobs parce que les états JCL/Syslog sont perdus,

  • gaspillez du papier pour l'impression des états et les listes JCLs et Syslogs,

  • encombrez une grande partie du spool JES par les états et les listes JCL et Syslog,

  • perdez du temps à attendre les impressions pour cause d'imprimantes toujours occupées,

  • êtes dans l'incapacité de déterminer les jobs et applications qui causent les principaux problèmes,

Alors JSF peut résoudre ces problèmes ainsi que de nombreux autres.

Qu'est-ce que JSF et comment fonctionne-t-il?

JSF est un outil de production efficace qui gère les états, les JCL des jobs ainsi que les Syslog.
JSF est un sous système MVS qui permet, sous ISPF, d'interagir avec JES2 et d'autres composants MVS, dans le but  de collecter, rechercher, imprimer, copier, archiver et restaurer des JCL de jobs, des états ou la Log système.

Le premier composant de JSF JOB/Syslog est le "Collection Processeur". Le "Collection Processeur" s'exécute comme une 'started task' et a pour rôle de transférer les JCL , les états, la Log système, du spool de sortie de JES2 vers la base de données online de JSF, et ce dans la perspective de traitements ultérieurs tels que la consultation, l'impression, la copie, la suppression, la recherche et l'élaboration de rapports.

Quand les jobs se terminent, les jobs et les Syslogs vont dans le spool de sortie JES2 via les commandes 'writelog' qui peuvent être installées de manière à être exécutées automatiquement à travers les options du système MVS.

Le "Collection Processeur" de JSF "JOB/SYSLOG" scrute le Spool JES2 à intervalles réguliers, paramétrés par l'administrateur. Quand une sortie est trouvée, elle est transférée vers un PDS propre à JSF ("Job History") et supprimée du Spool JES2, libérant ainsi de la place. Après cela, la sortie est disponible pour consultation, impression, copie, recherche et l'élaboration de rapports.

Le "Collection Processeur" assure la maintenance de la base de données de JSF. Quand la base de données est pleine,  JSF le détecte et soumet automatiquement un job qui réalise:

  • le backup de la base de données ("Job History"),
  • la suppression dans la base de donnée "JOB/SYSLOG" des Jobs et Syslogs qui sont âgés de x jours, x étant une valeur de 0 à 99 définie à l'installation,
  • la mise à jour de le base de données "History", fichier VSAM qui contient des données historisées sur tous les jobs et Syslogs qui ont été purgés sur un volume de backup et peuvent ainsi être facilement restaurés. 

Le second composant est la base de données JSF. La base de données JSF est constituée d'un fichier partitionné et d'un fichier VSAM. Le fichier partitionné contient tous les JCLs, les états et Syslogs qui ont été archivés et peuvent être immédiatement traités. Le fichier VSAM contient des statistiques sur tous les Jobs, Syslogs qui ont été purgés du PDS et sauvegardés sur un volume de backup ainsi que les informations nécessaires à la restauration de ces Jobs, Syslogs sur un PDS temporaire pour traitement.

Le troisième composant est la partie interactive de JSF appelée "JOB/SYSLOG Facility". Ce composant est un système online qui utilise les services interactifs de dialogue d'ISPF pour l'exploitation de la base de données JSF selon différentes modalités. Ce composant est facile d'utilisation pour toutes les personnes familiarisées avec ISPF.
Cliquez ici pour voir des images d'écrans.

Le quatrième composant de JSF est un générateur d'états qui permet aux utilisateurs de personnaliser les états, pour une analyse rapide et facile, exploitant les bases de données JSF (le PDS "Job History" et le fichier VSAM  "History").