FileMarvel

Un outil disposant de toutes les fonctions ISPF pour manipuler les fichiers, VSAM, Séquentiels et PDS.

Quatre formats ‘EDIT et BROWSE’ comprenant le plein écran, copycode, copycode compressé et l'hexadécimal.

 Qu’est ce que FileMarvel ?

Qu’elles sont les caractéristiques de FileMarvel ?

Quels sont les fichiers supportés ?

Comment est formatée une session Edit ou Browse ?

Est ce que je peux faire un edit/browse d’un sous ensemble d’enregistrements dans un fichier ?

Est ce que je peux faire une recherche sur un PDS entier ?

Est ce que je peux faire un ‘CHANGE ALL’ sur un PDS entier ?

Est ce que je peux définir un fichier VSAM avec FileMarvel ?

Est ce que FileMarvel fournit des listes de sélection de fichiers ?


Qu’est ce que FileMarvel ?

FileMarvel est un utilitaire qui permet d’accéder et maintenir des fichiers de données. Les utilitaires ISPF d’EDIT et de manipulation concernent les fichiers sources. FileMarvel s’adresse plus spécialement aux fichiers de données. FileMarvel utilise l’interface familier d’ISPF pour du ‘browsing’, ‘edit’, reformatage, fusion, copie, impression, tri et définition de fichiers. Il supporte les organisations de fichiers et des tailles d’enregistrements non supportées par ISPF y compris les fichiers bandes.

EDIT et BROWSE de fichiers en utilisant le ‘copycode’ pour formater l’affichage. L’exclusion de champs du copycode dans les sessions Edit et Browse permet de n'afficher que les champs désirés.

Permet une sélection des enregistrements en utilisant des critères multiples liés avec les opéraeurs ET/OU ainsi, seulement les enregistrements sélectionnés sont affichés dans une session Edit ou Browse. Recherche et change une chaîne de caractères en utilisant les puissantes commandes de FileMarvel dans Edit.

FileMarvel fonctionne sous ISPF et en mode Batch. Les gros fichiers ne sont pas un problème pour FileMarvel, il gère les fichiers qui sont trop importants pour être contenus dans la mémoire sans pénaliser les performances.


Qu’elles sont les caractéristiques de
FileMarvel ? 

  • Supporte les fichiers variables VSAM et non-VSAM avec la possibilité de changer la longueur des enregistrements.
  • Supporte la sélection des enregistrements pour ‘edit’, ‘browse’, ‘copy’ et ‘print’, avec la possibilité de spécifier des critères multiples utilisant une logique booléenne.
  • Permet l’extraction de sous fichiers à partir des fichiers VSAM ou non-vsam ou membres PDS.
  • Permet la copie du sous-fichier Edit
  • ‘Edit’ et ‘Browse’ des fichiers en utilisant vos ‘copybooks’ pour formater les données. Quatre dessins d’écrans fournis pour l’Edit et le Browse : standard, formaté, hexa et compressé.
  • Supporte les ‘copyboooks’ Cobol et PL1.
  • Permet l’accès aux ‘copybooks’ à partir d’un membre PDS, CA-Librarian ou Panvalet.
  • Fournit un changement automatique du copycode quand on passe d’un type d’enregistrement à un autre type d’enregistrement en Edit/Browse.
  • Offre des possibilités Batch y compris la sélection d’enregistrements.
  • Permet la recherche et la modification, d’enregistrements, de fichiers entiers ou partitionnés.
  • Fournit des listes de sélection de fichiers pour faire la maintenance des fichiers.
  • Permet le ‘browsing’ de fichiers sous contrôle exclusif.
  • S'interface avec Top Secret et ACF2.
  • Assure de bonnes performances sur les très gros fichiers
  • Supporte l’impression des fichiers VSAM et non-vsam en trois formats y compris le format copycode
  • Permet la définition de commandes Autoexec pour l’exécution des tâches les plus usitées.


Quels sont les fichiers supportés
 ?

En plus des fichiers supportés par ISPF, FileMarvel supporte également :

  • les fichiers séquentiels ou membres PDS avec des tailles d’enregistrements pouvant égaler la capacité d’une piste de disque.
  • les fichiers VSAM (KSDS,ESDS, RRDS)
  • les fichiers BDAM
  • les fichiers en GDG
  • les fichiers de taille illimitée (sans monopoliser la mémoire de l’ordinateur)
  • les fichiers bandes  autorisation de montage requise)
  • les fichiers non-standards (via exit routine)


Comment utiliser
FileMarvel ?

FileMarvel s’exécute à partir d’un panneau de dialogue sous ISPF. Il possède également des possibilités Batch qui peuvent être soumises à partir d’un écran ou d’un membre PDS.

FileMarvel est accessible à partir de n’importe quel panneau ISPF en utilisant la commande FMV. Toutes les fonctions de FileMarvel sont accessibles par des chemins raccourcis.
Pour accéder rapidement à n’importe quelle fonction de
FileMarvel, entrez la commande FMV suivie du nom de la fonction. Par exemple : FMV BROWSE.

Un exemple du menu principal de FileMarvel est proposé ici.

BROWSE  invoque FileMarvel BROWSE
EDIT   invoque l’éditeur de FileMarvel
UTILITY  affiche le menu des utilitaires
COPYDS   permet de copier des fichiers entiers ou des enregistrements sélectionnés sur d’autres fichiers et ceci même à travers des organisations de fichiers différentes.
PRINTDS  permet d’imprimer des fichiers ou des enregistrements sélectionnés. Les fichiers sont imprimés en utilisant un copybook pour formater les enregistrements à imprimer. Sélection manuelle des enregistrements à imprimer ou avec une sélection de critères multiples.
RELATED  maintient les relations entre fichiers et copybooks
COPYBOOK maintenance des spécifications copybooks
SORTDS tri des fichiers en utilisant leurs copybooks
EXTENDED menu secondaire des utilitaires de FileMarvel
AUTOEXEC  permet de développer des commandes qui peuvent s’exécuter sur n’importe quelle ligne de commande de FileMarvel
VIEW         invoque l’éditeur de FileMarvel dans un environnement protégé


Comment est formatée une session Edit ou Browse ?

Les sessions EDIT et BROWSE sont formatées comme suit :

Mode standard 

similaire au format EDIT/BROWSE d’ISPF. Des commandes supplémentaires améliorent la manipulation des fichiers de données.

Mode format 

utilise le copycode COBOL ou PL1 pour formater les enregistrements pour affichage. Les valeurs des champs peuvent être changées. La nouvelle valeur est placée dans l’enregistrement avec la définition du champ dans le copycode. Les champs qui ne sont pas conformes aux définitions de ces champs sont marqués comme invalides.
Mode compact  similaire au mode Format mais deux fois plus de champs sont présentés sur un écran.
Mode hex  présente les données dans le format familier du ‘Dump’. La présentation hexadécimale de la donnée et les caractères imprimables sont montrés.


Est ce que je peux faire un edit/browse d’un sous ensemble d’enregistrements dans un fichier ?

Avec FileMarvel pour sélectionner seulement les enregistrements que vous voulez EDIT/BROWSE vous pouvez spécifier des critères multiples pour une logique et/ou.

La sélection des enregistrements est demandée sur le panneau d’entrée d’EDIT. Entrez un ‘Y’ dans le champs Apply Selection Criteria pour utiliser le critère de sélection Edit Entry Panel . Ce panneau d’entrée EDIT affiche une session EDIT avec des enregistrements contenant la chaîne de caractères ‘OUTSTANDING’ entre les colonnes 1 et 200. Vous noterez la possibilité supplémentaire de sélectionner les enregistrements sur la base de la clé. Vous pouvez aussi sauter un certain nombre d’enregistrements et limiter le nombre total d’enregistrements chargés dans la session EDIT/BROWSE.

Pour une sélection plus complète des critères, utilisez le tableau d’entrée Extended Research en spécifiant un ‘E’ dans le champs Apply Selection Criteria montré dans l’exemple précédent (Edit Entry Panel). Ceci permet de connecter des critères multiples avec une logique et/ou.

Le panneau d’entrée Extended Record Search sélectionne les enregistrements à éditer sur la base de critères multiples en utilisant un copybook COBOL.

FileMarvel recherche les fichiers sur la base des valeurs et des noms des champs du copycode. Les critères multiples de recherche sont entrés dans le tableau précédant dans les champs Enter Find Parameters.

Il n’est pas nécessaire de connaître le nom des champs du copycode. Le panneau Field Sélection (les champs de sélection d’enregistrements du copybook) est affiché en entrant un ‘Y’ dans le champs SELECT de la précédente illustration (tableau Extended Record Search).

A partir de la liste de sélection des champs du copybook, sélectionnez les champs utilisés en entrant la ligne de commande ‘S’ devant les champs désirés.

Le panneau d’entrée Extended Record Search est affiché de nouveau avec les champs sélectionnés et présentés dans les champs paramètres de FIND avec les valeurs de recherche.

Complétez les critères de sélection et appuyez sur la clé PF RFIND afin d'exécuter la recherche et commencer la session EDIT avec les enregistrements sélectionnés Le panneau d’entrée Extended Record Search sélectionne les enregistrements qui contiennent un A dans les champs ‘M-STATUS-FLAG’ et ‘M-IDENT-FLAG’ ou la chaîne de caractères ‘COMPANY’ dans les colonnes 57 à 70. Une session EDIT affiche uniquement les enregistrements qui correspondent aux critères de recherche.


Est ce que je peux faire une recherche sur un PDS entier ?

FileMarvel permet une ‘PREVIEW’ des membres contenant les critères de recherche spécifiés.

Une fois que vous avez complété le panneau d’entrée extended Record Search vous pouvez maintenant souhaiter rechercher tous les membres qui contiennent une STEPLIB.

Note : le champs OPTION a été rempli avec un ‘Y’ pour indiquer la forme de la liste pour la recherche globale de membre PDS.

Le résultat est sur le panneau Member Selection qui montre seulement les membres contenant les critères de recherche. Sous la ligne de sélection de chaque membre, une fraction du membre contenant la chaîne de caractère est affichée. Vous pouvez alors parcourir la liste et sélectionner les membres que vous souhaitez éditer.

 

Est ce que je peux faire un ‘CHANGE ALL’ sur un PDS entier ?

Oui. Il faut saisir la commande CHANGE ALL directement à partir de l’écran ‘member selection panel’ montré ci-dessus.

 
Est ce que je peux définir un fichier VSAM avec FileMarvel ?
 

Oui. Le panneau Define VSAM KSDS Datasets est utilisé pour définir des fichiers VSAM. FileMarvel vous permet de stocker les paramètres d’allocation pour une utilisation ultérieure.


Est ce que FileMarvel fournit des listes de sélection de fichiers ?

Oui. On peut obtenir les listes de sélection de fichiers par noms générique de fichiers ou pour l'ensemble des fichiers d' un volume. Le panneau Catalog Information Display est un exemple pour obtenir une liste de sélection via un nom générique de fichier.

Les fichiers peuvent être traités en utilisant une sélection de caractères, comme celle montrée dans le Data Level Directory . Vous pouvez faire des, allocate, browse, delete, edit, list, print, rename, scratch, uncatalog, view ou obtenir les informations d’allocation d’un fichier.

Un exemple pour obtenir une liste de sélection à partir d’une VTOC

FileMarvel peut être testé gratuitement pendant 30 jours


nformations complémentaires