CICS/TIMEOUT (VSE et MVS)

CICS/TIMEOUT augmente la sécurité et réduit la consommation des ressources en faisant un ‘logoff’ ou un ‘signoff’ automatique des utilisateurs inactifs, y compris ceux qui exécutent des tâches conversationnelles. Les intervalles de temps peuvent être spécifiés par terminal-id, netname ou userid. Ainsi vous pouvez contrôler combien de temps chaque utilisateur doit être inactif avant d’être ‘signé off’ ou ‘logged off’. Si un terminal avec une tâche conversationnelle est inactif vous pouvez demander a CICS/TIMEOUT de faire un ‘ABEND’ de la tâche avant de faire un ‘logoff’ ou un ‘signoff’ du terminal.

Les terminaux esseulés seront ainsi moins vulnérables aux personnes non autorisées. Les utilisateurs qui se connectent à partir de sites éloignés peuvent également être ‘logged off’, permettant ainsi des économies sur les coûts des communications longues distances.

Des transactions spécifiques, userid et/ou opérateur id peuvent être exclues de CICS/TIMEOUT. La spécification des terminaux pour le timeout ou l’exclusion de timeout est facilitée par l’utilisation de chaîne et/ou des représentations génériques des terminaux, netname, userid operateur id ou transactions. Dans notre exemple les userid entrés sous cette forme sont exclus de CICS/TIMEOUT(1) ‘POO1’, (2) tous les userid avec les deux premiers caractères ‘AC’ complétés avec un ‘*’ à la fin, (3) tous les userid de ‘ce01’ à ‘CE08’ à partir du moment ou ‘ce01’ est tapé en minuscules et ‘CE08’ en majuscules. Des écrans similaires sont fournis pour exclure le opérateurs id et les transactions.

CICS/TIMEOUT peut être automatiquement démarré à partir de la PLT ou à n’importe quel moment par un terminal opérateur possédant une autorisation d’administrateur. Vous pouvez demander une activation immédiate de CICS/TIMEOUT ou qu’il commence son activité à une certaine heure de la journée. Vous pouvez également spécifier une heure d’arrêt automatique.

Une information de contrôle est envoyée à la console et un log montrant quand un terminal est ‘signed off’ ou ‘logged off’ par CICS/TIMEOUT. Suivant votre préférence, différents niveaux de détails peuvent être affichés avec chaque message.

En utilisant la fonction ‘sign off’ et l’affichage des utilisateurs actifs, vous pouvez augmenter la sécurité et savoir qui utilise CICS et quelle transaction est utilisée. Quand vous voulez arrêter CICS vous pouvez facilement voir qui utilise le système ceci évite d’appeler chaque service.

Quand vous devez faire une nouvelle ‘copy’ d’un programme CICS ou fermer un fichier CICS, CICS/TIMEOUT peut montrer tous les terminaux qui utilisent les transactions qui seront concernées. Les utilisateurs peuvent être avertis pour éviter d’utiliser ces transactions pendant quelques minutes. CISC/TIMEOUT montre la transaction qu’elle soit active ou ‘pending’ (NEXTTRAN id).

En plus de faire un ‘logg off’ ou un ‘sign off’ des terminaux, des actions complémentaires peuvent être également être faites quand un terminal est ‘timed out’. Ceci inclus le ‘delete’ des TS Queues et le démarrage de transactions de nettoyage spéciales. Ces actions peuvent varier suivant la transaction ‘timed out’. Tout ceci est fait online et peut être modifié à n’importe quel moment.